Je vais avoir l'occasion, prochainement, de visiter, pour la première fois, ce Jardin de Monet Mamottan, qui est une reconstitution du jardin du grand peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926) à Giverny. Les Japonais sont de fervents admirateurs du courant impressionniste en général et de Claude Monet, en particulier. En France, les lieux les plus emblématiques (et les plus courus par nos amis japonaise) honorant l'oeuvre artistique et la vie de Claude Monet sont le Jardin de Giverny (Fondation Claude Monet) et le Musée des impressionnismes à Giverny (Eure), le Musée de l'Orangerie et le Musée Marmottant Monet à Paris, pour ne citer que les plus célèbres.

Au Japon, de nombreux musées possèdent des toiles du grand maître et si l'on s'arrête à l'île de Shikoku, qui m'est chère, trois endroits rendent hommage à Claude Monet : le Musée Chichû sur l'île de Naoshima, qui détient de magnifiques toiles de la série des Nymphéas, le petit jardin dédié à Claude Monet, aménagé sur le chemin menant au Musée Chichû et, enfin, celui qui fera l'objet d'une prochaine visite, le Jardin de Monet Marmottan, situé dans la commune de Kitagawa (département de Kôchi). Ce jardin présente trois zones distinctes, qui rappellent des paysages familiers des tableaux de Claude Monet, avec un jardin des fleurs, un jardin d'eau et un jardin de lumière. Il a été réalisé grâce à la coopération de Gilbert Vahé,  presque "ancien" responsable du jardin de Giverny, a pour thème les oeuvres inspirées d’un voyage effectué par Monet en compagnie de Renoir à l’âge de 43 ans sur les côtes de la mer Méditerranée. Composé sur le relief ondulé du village de Kitagawa, le jardin de lumière est le fruit d’une association entre les plantes caractéristiques de la région méditerranéenne comme les oliviers et les cocotiers et les espèces végétales de la région de Kôchi. A suivre donc pour une visite approfondie.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.