Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Les Mosaïcultures internationales 2013 de retour au Québec !

L'homme qui plantait des arbres, de Frédéric Back

(ci-dessus : "L'homme qui plantait des arbres" de Frédéric Back)

14 décembre 2012

En 2009, j'avais écrit et publié des informations sur les Mosaïcultures Internationales qui se déroulaient alors à Hamamatsu, au Japon... vous pouvez d'ailleurs retrouver ces articles en utilisant le moteur de recherche en haut à droite...

Eh bien, en 2013, les Mosaïcultures Internationales retourneront au Québec, après dix années d'absence et auront lieu du 22 juin au 29 septembre 2013 au Jardin Botanique de Montréal, jardin apparemment sublime, avec des collections uniques au monde et que je rêve de visiter un jour ! Et cela valait bien un nouveau site, que voici : http://www.mosaiculturesinternationales.ca/

Si vous ne connaissez pas encore la mosaïculture ou si vous la jugez trop kitsch ou désuète, vous risquez de changer d'avis en voyant les oeuvres végétales spectaculaires en deux et trois dimensions, créées par les meilleurs artistes horticulteurs au monde.

L'homme qui plantait des arbres, de Frédéric BackEt puis, ce sera l'occasion d'en savoir davantage sur l'histoire de la mosaïculture, très en vogue à la fin du XIXème siècle et au début du XXème en France. Le terme a d'ailleurs été inventé en 1867 par un jardinier lyonnais qui travaillait au Parc de la Tête d'Or...! Si vous faites "farfouillette" sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez plusieurs ouvrages, anciens ou récents, de référence, qui pourront vous apporter un complément d'information sur l'histoire de la mosaïculture. Un sujet à redécouvrir.

C'est tout un pan de notre histoire horticole et urbaine qui s'ouvre à nous et je pense qu'il serait bon de remettre cela au goût du jour en France, ne serait-ce qu'en voyant les réalisations monumentales du Parc Marie-Victorin, qui se trouve à Kingsey Falls, dans la province de Québec ! Voici une façon bien originale et créative d'introduire du végétal en 3D sur nos ronds-points, dans nos parcs urbains ou même nos jardins !

Donc, été 2013... direction la province du Québec, chez nos cousins ! Et merci à Madame Beauchamp pour ces informations !

Ci-dessous, une galerie de photos du Parc Marie-Victorin, à consulter sur leur site de Flickr; crédits photos Parc Marie-Victorin.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.