Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Tout ou presque pour organiser un hanami

Me voici de retour avec, tout d'abord, une liste de petits "indispensables" pour organiser un hanami digne de ce nom...! Vous pouvez organiser un déjeuner ou un goûter sous les cerisiers en fleur, mais le plus sympathique est d'organiser un hanami le soir, sous les cerisiers illuminés; c'est ce que l'on appelle "yozakura" en japonais.


Tous les produits que je vous présente ci-dessous figurent sur des éditions "spécial hanami 2010" en japonais et sont disponibles sur le site Amazon Japan. Ce qui signifie que vous pouvez les commander par internet (il y a une page en anglais sur Amazon Japan) depuis chez vous ou bien trouver des choses similaires dans votre région.
Une couverture de sol, avec protection en dessous pour stopper froid et humidité, 2 327 yen (moins de 19 euros sans les frais de port).

Une mini-table pour avoir un peu plus de confort sous les cerisiers : 2 406 yen (moins de 20 euros sans les frais de port).


Une grande boîte isotherme, pour garder la nourriture à température : 3 150 yen (25 euros sans les frais de port).


Un appareil à faire des takoyaki, avec recharge de gaz : 5 382 yen (43 euros sans les frais de port).


Une lampe : 3 130 yen (25 euros sans les frais de port).


Pour les "yozakura", je vous recommande d'acheter des lanternes roses pour hanami sur le site de Rakuten. Vous pouvez peut-être trouver un équivalent dans une boutique de chez nous ou bien les fabriquer !

 


Pour les petites douceurs à déguster sous les cerisiers, je vous recommande d'acheter les sakura-mochi ou les tôzakura chez TORAYA à Paris.

 Pour le pique-nique en lui-même, si vous voulez vous essayer à la cuisine japonaise, outre les livres et les cours de cuisine que vous pouvez trouver ici et là, je vous invite à essayer les recettes de cuisine qui figurent sur le magazine OVNI et que vous pouvez retrouver sur ce lien.
Il y aura peut-être un numéro spécial "hanami" fin mars début avril ?
A suivre... avec la liste des principaux spots propices aux yozakura à Tokyo...

 

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.