Voyage "Floraison des abricotiers japonais" / Japon
Au printemps 2011, j'écrivais un article sur le Prunus mume, que l'on appelle "ume" (à prononcer oumé) 梅 en japonais, dans le numéro 610 de la revue Jardins de France de la Société nationale d'horticulture de France. Cet article va servir de base au voyage que je vous propose dans la seconde moitié de février, période considérée comme le "milieu du printemps" dans l'ancien calendrier solaire, mais qui correspond à la fin de l'hiver. Le Prunus mume, couramment appelé "prunier", est en fait plus proche, sur le plan botanique, de l'abricotier. Il est originaire de Chine et fut introduit au Japon durant l'époque de Nara (710-794) pour ses vertus médicinales et tinctoriales avant d'être admiré par la noblesse japonaise pour la beauté de ses fleurs. Dans le langage des fleurs japonais, le Prunus mume est symbole de loyauté, de grâce et de raffinement.
Notre voyage nous permettra de visiter quelques-uns des jardins les plus réputés du Japon pour la floraison des abricotiers, dans une vaste zone autour de Tôkyô, nous visiterons quelques musées d'estampes et de collections artistiques japonaises, nous longerons la côte Pacifique et nous arrêterons, une nuit, dans une auberge traditionnelle (ryôkan) située dans une station thermale réputée, puis nous nous dirigerons vers Kyôto afin de visiter jardins de temples et de sanctuaires, et terminerons par Ôsaka avec son magnifique conservatoire de Prunus mume au pied du château.
Voici le poème n°38 du Kokin waka shū1 traduit par Michel Vieillard-Baron :
Si ce n'est à vous
À qui dont les montrerai-je
Ces fleurs de prunus ?
Leur éclat et leur parfum
Vous, les saurez apprécier.
C'est à partir de l'époque d'Edo (1603-1868) que le Prunus mume fait l'objet d'améliorations variétales et que sa plantation est encouragée à travers le pays pour trois raisons : son fruit sert à confectionner les umeboshi (fruits saumurés), qui ont le mérite de se conserver et donc d'être utiles en cas de mauvaise récolte et de famine; le bois du Prunus mume peut servir de combustible dans la maison si cela est nécessaire et enfin, le Prunus mume a la particularité de fleurir en hiver et sa splendeur, sa force symbolisent l'esprit du samouraï, noble et pur. L'arbre est alors planté dans les enceintes des châteaux, des résidences seigneuriales, des sanctuaires et des temples.
1 Recueil de waka (genre de poème japonais) dont la création a été ordonnée par l'empereur Daigo en 905, pour marquer l'importance de la littérature japonaise. Son ou ses compilateur(s) sont inconnus mais ceux qui sont le plus présents dans le recueil sont Ki no Tsurayuki, Ki no Tomonori, Ōshikōshi no Mitsune et Mibu no Tadamine. Cette oeuvre, composée de 1 111 waka, en vingt livres, représente un siècle et demi de création poétique; c'est une référence importante de la poésie japonaise.
Informations
- Groupe de 6 personnes, plus votre accompagnatrice.
- Villes visitées : Tôkyô et sa région, Atami, Kyôto, Ôsaka
- Transports : publics dans les villes, Shikansen, avion
- Hôtels 3 étoiles
- Prochain voyage : du 16 au 26 février 2024 / Les inscriptions sont en cours
- Pour chaque voyage, si vous souhaitez rester 1, 2, 3 jours supplémentaires ou davantage au Japon après notre itinéraire, c'est tout à fait possible; il suffit de me le dire dès le départ
- Renseignements :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Sophie Le Berre au 06 89 05 55 89