Voyage "50 nuances de rouge" / Japon
J'ai appelé ce voyage "50 nuances de rouge" car c'est bien à un camaïeu, un dégradé, une explosion, même, de tonalités rouges que l'on fait face en allant au Japon au mois de novembre et comme je suis très sensible aux couleurs et à leur histoire, cela me donnera l'occasion de vous parler de la teinture végétale et des coloris utilisés pour confectionner les kimonos. Le mois de novembre est certes celui de la coloration des feuillages, mais c'est également la période durant laquelle sont exposés les chrysanthèmes traditionnels, qui font l'objet d'une culture et d'une présentation extrêmement codifiées. Je vous expliquerai tout cela, d'autant plus que c'est une partie de ma recherche doctorale.
Notre itinéraire nous mènera de Tôkyô, la capitale de l'est, à Kyôto, l'ancienne capitale impériale et à la cité des grands pins, Takamatsu, sur les rives de la Mer intérieure du Japon.
Nous découvrirons toutes sortes de jardins : anciens jardins de seigneurs de l'époque d'Edo (1603-1868), jardins d'un prince japonais, jardins de temples et de sanctuaires réputés pour leurs feuillages d'automne. L'art ne sera pas en reste avec, notamment, des collections d'estampes de l'époque d'Edo (1603-1868), les paravents du peintre Ogata Kôrin (1658-1716) et des collections d'art déco. La présentation traditionnelle des chrysanthèmes, fleurs impériales, n'aura plus de secret pour vous et vous donnera peut-être l'occasion de les considérer différemment à votre retour en France, d'autant plus que c'était une plante reine de nos jardins français au XIXe siècle... avant qu'elle ne soit massivement utilisée pour fleurir nos défunts.
Informations
- Groupe de 6 personnes, plus votre accompagnatrice.
- Villes visitées : Tôkyô, Kyôto, Takamatsu
- Transports : publics dans les villes, Shinkansen, avion
- Hôtels 3 étoiles
- Prochain voyage : du 16 au 27 novembre 2023 (voyage complet)
- Pour chaque voyage, si vous souhaitez rester 1, 2, 3 jours supplémentaires ou davantage au Japon après notre itinéraire, c'est tout à fait possible; il suffit de me le dire dès le départ
- Renseignements :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.